Accompagner des personnes dans le cadre de leur VAE métier est une compétence que j’ai acquise, en me frottant aux règles des référentiels de France Compétences dans le cadre de la VAE « nouvelle formule » (réforme de 2022 visant à simplifier la procédure et à centraliser l’information sur la plateforme France VAE).
J’avais déjà accompagné des personnes il y a plus de 10 ans dans l’entreprise dans laquelle je travaillais, qui formait à l’époque des agents de maîtrise et des opérateurs évolutifs de la Métallurgie suite à leur mise en place, et leur proposait de passer des CQP Responsables d’équipes autonomes et Equipiers autonomes de production pour les fidéliser. Cette expérience était très valorisante, tant pour moi que pour les personnes qui tentaient l’aventure et réussissaient brillamment, avec l’appui de l’UIMM locale.
Puis j’ai accompagné en 2021 des demandeurs d’emplois pour un sous-traitant de France Travail, qui proposait des VAE et formations dans le cadre d’un dispositif CSP.
En 2023, en tant qu’OF indépendant (VIASENS), j’ai fait de la sous-traitance pour un OF généraliste basé à La Roche Sur Foron, Arve Form’Action, n’étant pas moi-même certifiée Qualiopi pour la VAE (je suis certifiée Qualiopi pour les actions de formation et les bilans de compétences). Fidèle à mon parcours professionnel personnel, je m’étais « spécialisée » dans les diplômes du supérieur (du BTS au master) des domaines tertiaires et support, ainsi que dans les titres professionnels, CQP et diplômes de l’Industrie (électrotechnique, maintenance, usinage…). Avec la responsable pédagogique de l’organisme de formation et l’équipe de consultants-formateurs sous-traitants, nous avons mis en place l’ensemble du dispositif pédagogique d’accompagnement, en individuel et en collectif.
C’était sans compter la décision arbitraire de l’Etat et de Uniformation (l’OPCO financeur du dispositif), cet été 2024, de ne prendre en charge financièrement que les diplômes et titres du secteur médico-social : au lieu de 217 certifications, seules 24 sont désormais éligibles sur la plateforme. Les AAP (architectes accompagnateurs de parcours) n’ont pas été informés de cette décision, les sous-traitants desdits AAP encore moins.
8 mois à accompagner 10 personnes, individuellement et collectivement, pour 2 dossiers financés. Autant dire que j’ai « perdu mon temps », mais que j’ai gagné en compétences et en précision, et découvert des personnes passionnées par leur métier et une équipe de consultants généreux au service des projets individuels.
Je souhaite désormais réorienter mon action d’accompagnement VAE auprès des Branches Professionnelles des métiers de l’industrie, essentiellement (métallurgie, automobile, plasturgie, matériaux et chimie) :
Je peux accompagner des VAE collectives pour des entreprises industrielles, souhaitant développer l’employabilité de leurs collaborateurs dans le cadre de plans de sauvegarde de l’emploi, ou upskiller leurs compétences pour suivre les mutations technologiques dans le cadre de leur GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).
Je peux également accompagner des particuliers qui visent des diplômes post-bac en candidat libre dans le cadre du CPF, abondé par leur employeur, la Région ou France Travail.
Si vous avez un projet de ce type, contactez-moi au 06 83 89 92 37, je serai heureuse de répondre à votre besoin, ou par mail : contact@viasens.fr