La GEPP (Gestion des emplois et des parcours professionnels) apparue avec les Ordonnances Macron de 2018 et l’entretien professionnel dans sa version évoluée ont remis à l’honneur la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) dans les entreprises de plus de 300 salariés, ou celles de plus de 150 salariés appartenant à un groupe.
La GPEC comporte plusieurs volets :
. La gestion quantitative des emplois actuels et futurs (anticipation des départs et gestion des emplois)
. La gestion qualitative des compétences (desquelles aurons-nous besoin demain ? Lesquelles sont en tension et lesquelles deviennent obsolètes ?)
. Le dialogue social (négociation d’un accord GPEC, comment gérer les différentes générations au travail, les fins de carrière, la pénibilité…).
Bref, la GPEC est un dispositif central des ressources humaines de votre entreprise.
Or, peu d’entreprises ont mis en place un processus intégré et des outils dédiés pour que personne dans l’entreprise ne soit laissé pour compte, et que l’entreprise redevienne un lieu d’épanouissement et d’évolution sociale.
Il faut dire que la transition écologique/énergétique est passée par là, et que les investissements nécessaires à celle-ci se font bien souvent au détriment de la GPEC, des évolutions salariales et de la formation.
Or, la crise internationale pousse les entreprises à relocaliser leurs productions en France, et la circularité de l’économie a le vent en poupe, redonnant au dialogue social et à la fonction RH ses lettres de noblesse, qu’ils avaient un peu perdues du fait de la financiarisation des entreprises et de la mondialisation.
Or, une autre transition nécessite de disposer de salariés, fournisseurs ou partenaires compétents, agiles, et qui bénéficient des fruits de leurs efforts : la révolution digitale, qui touche tous les secteurs de l’économie.
Loin de détruire des emplois, les applications numériques, l’IA et la robotique, l’analyse des données, créent de nouveaux emplois, et font évoluer le travail.
Loin d’être l’apanage des informaticiens, les salariés, indépendants, PME doivent s’en saisir sous peine d’être exclus du partage de la valeur. De nouveaux champs de compétences s’ouvrent, de nouveaux métiers apparaissent, et pas seulement dans les start-ups.
Dirigeants, savez-vous où en est votre entreprise en ce qui concerne ses compétences numériques ? Maîtrisez-vous suffisamment le sujet pour faire les bons choix techniques et protéger les données de vos collaborateurs ?
La GPEC engage une réflexion globale sur les paramètres qui impactent les postes, les métiers, les compétences. C’est le moment de vous y mettre, sans attendre les obligations légales, qui contraignent plus qu’elles n’aident les entreprises à progresser.
Avec Viasens, analysez les impacts des nouvelles technologies sur vos compétences, et prenez des décisions maîtrisées !