Le chaos engendré par la crise sanitaire, qui s’est transmutée en crise économique, secoue les entreprises de toutes parts.
Quand les repères sont modifiés, quand la raison d’être de l’entreprise est menacée, il est difficile de rester ouvert aux champs des possibles et de mobiliser toutes les forces vives de l’entreprise, ainsi que l’ensemble de ses partenaires.
Et pourtant, rester à l’écoute des tendances du marché, modifier son positionnement stratégique, sa gamme de produits et services, sa façon de communiquer, ses panels de fournisseurs, ses priorités et politiques internes, sont des impératifs à la pérennité de l’entreprise.
Tandis que certaines entreprises luttent pour leur survie, artificiellement soutenues par les aides d’état, d’autres surfent sur la vague des opportunités offertes par les nouvelles utilités post-COVID : fabrication de masques chirurgicaux, de respirateurs artificiels, de machines réfrigérées à moins 60 degrés pour transporter le vaccin, de produits et services médicaux, de soins très coûteux.
Celles qui avaient mis en place un système de veille et une prospective sont mieux armées pour opérer des virages et réaliser les changements attendus, car elles perçoivent mieux que les autres des pistes de solutions émergentes.
Faire un diagnostic de ses atouts et faiblesses, de sa capacité d’adaptation et de résilience, de son agilité, est une absolue nécessité.
Mesurer la flexibilité de son outil de production et de son organisation du travail est un préalable.
Connaître les compétences et les qualités de ses collaborateurs constitue un enjeu majeur, car certaines d’entre elles peuvent être transposables dans d’autres domaines ou d’autres applications, pour la conception et la fabrication d’autres produits ou services.
Se faire accompagner pour éviter les écueils (et ils sont nombreux !) est un gage de ré-assurance et un acte d’humilité.
Reconnaître sa vulnérabilité permet de mieux résister à la crise.
Parmi les forces de l’entreprise, le capital humain constitue le principal atout. En effet, le tout-automatisé que nous présente l’Usine 4.0 n’est pas une solution à la sortie de crise.
Baisser les coûts de production d’un produit devenu obsolète ne le rend pas plus attractif sur le marché. Digitaliser ou dématérialiser des processus devenus sans objet risque de créer plus de frustration et de désengagement, parce que celà n’a plus aucun sens.
Il vaut mieux mobiliser l’intelligence collective des salariés, des managers, des clients, des fournisseurs et de tous les acteurs qui composent l’éco-système de l’entreprise.
Des solutions innovantes émergeront immanquablement de la réflexion collective.
Plus la réflexion sera faite en amont de la chaîne de valeur, plus les résultats escomptés seront probants. L’éco-conception paraît être une des voies pour répondre aux enjeux actuels du développement durable.
Les réponses technologiques sont nombreuses :
- Les nouveaux matériaux, la sobriété dans l’utilisation des ressources et le recyclage des déchets, les nouvelles molécules, les biotechnologies, la durabilité des produits et la gestion de leur fin de vie
- L’intelligence artificielle au service de l’analyse et de la résolution de problèmes, le deep-learning pour développer et créer de la connaissance
- Les nouvelles technologies industrielles (IOT, cobotique, supervision des installations, mesure par capteurs électro-magnétiques, technologies de traitement du signal, fabrication additive…)
- Les améliorations techniques sur les procédés, la maîtrise des circuits logistiques, les méthodes de contrôle qualité, les logiciels intégrés
représentent autant de voies possibles pour améliorer la réponse aux nouveaux besoins des clients ou usagers. Pour autant ce ne sont que des moyens techniques ou de gestion.
Valoriser le capital humain de son entreprise, coordonner les équipes au service d’un projet d’entreprise cohérent, changer les méthodes et l’organisation du travail, permet de répondre aux nouveaux enjeux sociétaux.
Le télétravail modifie en profondeur la relation de l’entreprise avec ses salariés.
Il appartient au(x) Dirigeant(s) de fixer le cap et de montrer l’exemple.
La répartition de la valeur créée doit se faire équitablement entre toutes les parties prenantes. Les relations professionnelles doivent être équilibrées et source de nouveaux apprentissages. Le vivre-ensemble doit se réinventer autour d’un nouveau pacte social, plus inclusif et favorisant la diversité.
Pour cela, le(s) dirigeant(s) doivent avoir un engagement fort, une intention claire, et une parole vraie. La fonction RH pourra alors travailler dans un climat de confiance en relation avec les partenaires sociaux, les managers et les équipes sur le terrain, et mettre en œuvre la stratégie, l’organisation et le management adéquats.
Les modèles mentaux de la fonction RH doivent radicalement changer : les règles de promotions au mérite, de sélection, de classement, de respect des standards, de discrimination (qu’elle soit positive ou négative), doivent être remisées au profit de celles favorisant l’engagement, la coopération, l’esprit d’équipe et de service.
A l’heure où les entreprises mettent à la porte des milliers de salariés, la fonction RH se doit de recruter sur des bases plus inclusives et d’acceptation des différences. Quitte à proposer des parcours d’intégration et de formation plus importants.
La quête de performance doit céder sa place à a recherche d’excellence, la concurrence pour les postes de direction ne doit pas être une fin en soi. Dans les services, on n’oppose pas la convivialité et le respect de l’exigence, la confiance et le contrôle, et la bienveillance ne doit pas rester un concept désincarné, mais devenir une pratique au quotidien.
Le management se met au service des collaborateurs et des équipes (servant manager).
Enfin, on n’oppose pas les statuts d’indépendant et de salarié, chacun doit trouver sa place en fonction de l’engagement qu’il compte fournir à l’entreprise et le niveau de sécurité qu’il attend pour respecter ses propres besoins.
Ainsi, une mutation profonde des entreprises est en cours, donnant naissance à l’entreprise post-industrielle, plus ouverte, plus agile, plus organique et plus résiliente. A l’ère post-industrielle, à l’époque des crises sanitaires, des catastrophes écologiques et des crises économiques qui menacent la survie même de notre espèce, les défis de l’entreprise ne sont plus de développer la technologie pour remplacer les humains, mais de mettre la technologie au service des humains. Viasens vous accompagne modestement dans cette transformation.