La nécessité de se faire accompagner pour progresser

Se faire accompagner pendant une transition est indispensable, surtout en temps de crise

Perdre un travail, vivre un deuil, quitter sa région ou ses proches, survivre à un accident ou à un traumatisme représente forcément un tsunami pour la personne impliquée.

Que l’on soit à l’origine du changement ou qu’on l’ait subi, les impacts sur notre psychisme et nos conditions de vie sont intenses.

Parfois, même des événements qui paraissent positifs aux yeux de tous, comme la naissance d’un enfant, l’acquisition d’une maison ou un succès professionnel, sont difficiles à gérer, générant doutes, frustrations, sentiment d’imposture, manque de confiance en soi, émotions négatives nuisibles pour l’estime de soi.

La plupart du temps, on a tendance à se remettre en question, à culpabiliser, à s’isoler, comme les animaux qui se réfugient dans un coin discret pour panser leurs plaies.

Cette période de perte de repères et de vulnérabilité à titre personnel est amplifiée en temps de crise économique et sociale, aggravant les effets et l’inconfort.

On se sent oublié, incompris, inutile parfois. Les proches ou les amis ne peuvent pas nous aider, malgré toute leur bonne volonté, car ils manquent de recul sur la situation et nous connaissent trop. Ils n’ont pas les mots et nous enferment dans un rôle.

Quand on vit une transition, on n’a pas envie de recevoir des conseils, souvent décalés, ni d’être pris en pitié.

Il est important de ne pas être seul( e) pour traverser ce processus plus ou moins long.

Se tourner vers un professionnel de l’accompagnement permet d’être écouté( e) de façon neutre et bienveillante, de déposer une parole véridique, d’exprimer ses émotions sans jugement.

Une posture en miroir qui nous permet d’avoir accès à ses ressources personnelles.

Une main tendue sur laquelle on peut s’appuyer pour traverser le gué en confiance, avec humanité, jusqu’à l’autre rive, le temps de se reconstruire et de nourrir d’autres projets.

Si vous pensez qu’un accompagnement vous aiderait, n’hésitez pas à me contacter sur contact@viasens.fr et laissez-moi un message, je vous répondrai dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *