Dirigeants et DRH, redynamisez vos Ressources Humaines après la crise Covid

La crise COVID et ses conséquences ont affecté durablement l’activité économique, les collectifs de travail et les besoins des individus. La guerre en Ukraine renforce le trait, rendant les matériaux, les matières premières et l’énergie plus coûteux et rares, invitant à la frugalité.

Parallèlement, la quête de sens, l’envie de contribuer positivement devient un axe majeur pour les collaborateurs et les dirigeants, influençant les objectifs même des entreprises et leur politique RSE.

Cette quête va bien au-delà des baby-foots et des îlots de verdure dans les espaces de travail, pour satisfaire les désirs des plus jeunes ou des urbains.

La notion même de travail a changé, le travail ou le statut social ne représentent plus l’identité d’une personne, d’autres sphères de la vie prennent le pas, et il ne suffit plus de proposer un CDI à temps plein bien payé pour attirer les talents.

Les DRH et Dirigeants sont alors obligés de réfléchir à la meilleure façon de faire revenir au travail leurs salariés, et de gérer les RH différemment. Certes, la logique économique permet de réduire les espaces de travail, et d’automatiser les postes au maximum, mais la nécessité de fidéliser, d’innover, d’être agile et flexible les poussent à viser l’excellence de leur politique des ressources humaines.

D’autant que la logique partenariale qui s’est mise en place avec l’externalisation des fonctions support des entreprises impose au DRH de devenir un « Directeur des Nouvelles Collaborations ». Son rôle consiste à innover, créer des ponts entre des univers différents, décloisonner les services et fluidifier les process, renforcer la coopération avec les partenaires extérieurs, réduire les inégalités, favoriser le dialogue social et faire respecter les règles de façon éthique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les inflexions à donner à votre politique RH, adressez-moi un mail à l’adresse suivante : contact@viasens.fr, je vous enverrai le livre blanc « Adapter sa politique RH post-Covid ».

Valentine Michel – Consultante RH indépendante et Coach Professionnel