La spirale de la CONFIANCE EN SOI

Semer des graines de confiance

Chaque jour je rencontre des personnes qui manquent de confiance en elles pour réaliser leurs objectifs ou décrocher l’emploi dans lequel elles pourraient s’épanouir.

Peur de l’échec, comparaison avec nos congénères, procrastination, doute, manque de motivation, comportements velléitaires… Nombreuses sont les raisons pour lesquelles nous passons à côté de nos aspirations.

Est-ce une question de contexte, de maturité ou de personnalité ? Chacun dispose d’un capital confiance dans la petite enfance, qui va se développer ou au contraire s’amenuiser selon les expériences, de l’enfance à l’âge adulte.

D’où vient la confiance ? Depuis mon plus jeune âge, j’en ai beaucoup manqué. Pourtant j’ai été élevée dans une famille aimante et j’ai eu un parcours scolaire et professionnel plutôt réussi. Et pourtant, je me sentais toujours « moins bien que, pas à la hauteur ».

Sénior, à l’aube de ma création d’entreprise, même au fait des dernières innovations managériales, je ressentais toujours un manque, qui m’empêchait d’aller de l’avant.

Récemment, j’ai appris que l’estime de soi, c’est-à-dire la valeur que l’on se donne, repose sur 3 piliers : l’amour de soi, l’image de soi, et la confiance en soi (voir à ce propos la très parlante vidéo sur l’estime de soi « Et tout le monde s’en fout »).

Si l’amour de soi se cultive dans l’intimité et son cercle le plus rapproché, le socle de la confiance se bâtit à travers l’expérience et les compétences acquises. Ainsi on agit et on met en pratique toutes les connaissances et ressources dont on dispose, pour gérer les situations comme elles se présentent, avec des réussites et des apprentissages. Cela suscite un sentiment de fierté, qui va nourrir à son tour la confiance.

Ainsi les réussites et les émotions positives sont-elles à cultiver pour gagner en confiance. Pas après pas, la confiance gagne du terrain en soi, et se propage autour de soi. La méfiance crée de la méfiance dans la relation à l’autre, alors que la confiance est une énergie positive qui se propage rapidement. Cultiver la confiance en soi, c’est se respecter et s’aimer.

Alors, dans les situations que l’on vit actuellement, au travail comme dans sa vie sociale et personnelle, si on faisait le pari de la confiance ?

3 réponses sur “La spirale de la CONFIANCE EN SOI”

  1. I truly love your site.. Pleasant colors & theme.
    Did you build this site yourself? Please reply back as I’m wanting to create my own website and want to find
    out where you got this from or exactly what the theme is called.
    Kudos!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *