Ne pas céder à la morosité

Source : Pexel

Les nouvelles ne sont pas bonnes. Dès qu’on allume la TV, qu’on lit la presse ou qu’on tombe sur les réseaux sociaux, que l’on voit son comptable ou son juriste, on ressort avec le moral dans les chaussettes.

Pourtant, les entreprises ont toujours besoin d’embaucher, de payer leurs salariés ou leurs fournisseurs, de créer de la valeur, de développer de nouveaux produits/services, de développer les compétences de leurs collaborateurs, et de contribuer à l’éco-système local.

C’est la seule solution pour augmenter l’assiette des cotisations sociales, celle qui permet justement de financer les retraites, l’assurance maladie, sans devoir compter sur l’état et alourdir la dette du pays.

Alors certes, le coût de l’énergie et du numérique a considérablement alourdi la facture pour les entreprises, mais ce n’est pas une raison pour ne plus se préoccuper de ce qui, pour moi, reste l’essence même de l’entreprise : son capital humain.

En 2025, Viasens a créé une offre complète avec d’autres consultants et formateurs, baptisée Viasens Expertise RSE, qui accompagne les entreprises sur l’ensemble de leur chaîne de valeur, avec des spécialistes dédiés.

Dans le domaine RH et des soft skills, Viasens a acquis depuis plusieurs années une expérience importante sur les moyens de mieux engager les collaborateurs, de mettre en oeuvre une culture favorable au projet de développement collectif, dans le respect des personnes et du dialogue social.

Les programmes d’accompagnement des managers, chefs de projet, salariés et dirigeants, permettent de répondre à leurs questionnements, et de contribuer à leur épanouissement au travail, tout en s’adaptant aux changements en cours.

Les bilans de compétences permettent à chacun de se questionner sur ses forces et ses lacunes, sur son projet pro, et les compétences nécessaires pour le mettre en œuvre.

Alors entreprises, salariés, indépendants, jeunes ou séniors, prenez soin de vos compétences et de votre employabilité, soyez curieux du nouveau monde à construire, et ne vous laissez pas influencer par les mauvais courants de pensée, qui amènent à la passivité et à la dépression. Participez, prenez votre destin en main, entourez-vous de gens bienveillants et ouverts, ne cédez pas aux pressions environnantes, et contribuez à ce que collectivement, nous sortions de cette mauvaise passe.

Valentine Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *